top of page

Consultation Visio

Une thérapie à distance est-elle en partie « virtuelle » ? Donc moins efficace ou moins engageante ?

​

Une thérapie à distance n’est pas plus ou moins virtuelle comme certains l’évoquent et demande pour cela au thérapeute des compétences spécifiques. Il existe certains avantages et les limites des conditions d’entretien individuel psychologique en visio-conférence de type Skype.

Quels sont les avantages et bénéfices de la téléconsultation psychologique et de la thérapie à distance ?

Avant d’aller plus loin sur la partie efficacité, nous pouvons déjà retenir ces avantages :

 

- L’accès au soin dans des zones mal desservies

- Toute problématique de déplacement, de temps et de coût

- Des plages horaires plus étendues

- Choisir le lieu et le moment selon ses contraintes professionnelles

- Pouvoir faire ou continuer une thérapie en déplacement ou à l’étranger

- Problème de santé, maladie de longue durée, invalidité temporaire ou permanente

- Problématiques psychologiques empêchant le déplacement : agoraphobie, traumatismes encore présents, timidité…

- Accéder plus facilement au psychologue : planning, disponibilités en ligne

​

 

 

 

 

- Une qualité de connexion suffisante pour bénéficier d’échanges en visio clairs et agréables.

- Refus d’entretiens juste téléphoniques sans l’image (mais possible exceptionnellement et ponctuellement si le client est déjà avancé dans sa thérapie)

- Avoir pu réaliser une évaluation de la santé et des capacités mentales du client lui permettant un engagement dans une thérapie à distance (fenêtre de tolérance, compréhensions, aptitudes cognitives et verbales, gravité des problématiques psychologiques névrotiques ou psychotiques, rationalité des objectifs de changement, environnement de vie, contexte familial – liste non exhaustive

- L’acceptation des modalités de ponctualité, de fréquence entendue par avance et de règlement des séances, de confidentialité (toute présence tierce sera proscrite), d’engagement éthique : réciprocité d’interdiction de tout enregistrement.

​

En conclusion, c’est toute mon expérience de psychologue et de savoir-faire, qui nous permettra de construire une alliance de travail suffisamment forte pour que la thérapie à distance soit le moins possible une contrainte ou un facteur de réduction du lien humain et donc du lien thérapeutique.

 

Je parle d’alliance de travail dès lors qu’il est compris (et crû) par le patient, qu'en tant que psychologue je m’engage aussi dans un travail,  sincère, bien présent, ouvert, bienveillant et sans jugement. Je prends soin de co-valider les objectifs de changement du patient, déterminer avec lui préalablement les indicateurs de réussite. Je suis également ouverte à faire le point régulièrement pendant la thérapie sur les progrès, les difficultés, voire parfois le changement des objectifs, selon les nouvelles perspectives et besoins ressentis par le patient.

Du bon usage des outils de visio-conférence. Pour ma part, je m’engage dans une thérapie à distance si les modalités suivantes sont respectées :

bottom of page